Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Environ 85 % des Canadiens estiment qu’un beau sourire est essentiel à l’apparence globale d’une personne. De nos jours, avoir des dents blanches et alignées est devenu une préoccupation presque quotidienne pour beaucoup de gens.

En effet, nos dents sont une des parties de notre corps qui demandent beaucoup d’entretien et une assiduité sans faille. De plus, les aléas de la vie ne facilitent pas la tâche… car de nombreux aliments et autres petites habitudes ont une fâcheuse tendance à s’en prendre à nos dents et à ternir notre sourire. Si l’on veut avoir un sourire éclatant de blancheur, le tabac, le thé, le café, le vin sont à proscrire de nos journées. Bref, les petits plaisirs de la vie… Pas évident donc d’empêcher ses dents de jaunir, et pour couronner le tout, le temps qui passe et nous fait vieillir ne manque pas de faire vieillir nos dents par la même occasion, et donc de les rendre moins blanches.

C’est pour ces nombreuses raisons que de plus en plus de gens ont recours au blanchiment dentaire. Le blanchiment, que ce soit avec son dentiste ou seul chez soi, consiste à éclaircir les colorations de l’émail, qui représente la surface de nos dents, et de la dentine, qui se trouve sous l’émail, grâce à un gel à base d’eau oxygénée. Attention, avant de se lancer dans un blanchiment dentaire, il est impératif d’effectuer un bilan bucco-dentaire chez votre dentiste afin que celui-ci vérifie que vos dents sont aptes à recevoir le traitement. En effet, des caries non traitées ou une sensibilité dentaire trop importante peuvent vous empêcher de blanchir vos dents. Une fois le bilan fait et la demande de blanchiment validée, le dentiste effectuera un nettoyage et un détartrage afin de préparer les dents au mieux pour le traitement.

Ensuite, le patient peut soit choisir d’effectuer son blanchiment directement chez son praticien, soit de le faire chez lui en utilisant les nombreuses méthodes proposées sur internet. Cette deuxième solution est cependant moins efficace, bien que moins onéreuse.

Le dentiste, quant à lui, propose 2 options pour le blanchiment dentaire : le blanchiment « au fauteuil » ou en « ambulatoire ». Le blanchiment au fauteuil se fait intégralement au cabinet en 1 ou 2 séances. Le dentiste façonne une gouttière directement à partir de la dentition du patient, puis place dans cette gouttière le gel de blanchiment concentré. La gouttière est ensuite posée sur les dents pendant 20 à 90 minutes, et le praticien peut en plus ajouter une lampe à laser pour accélérer le processus. Avec cette technique, le traitement est totalement indolore et le résultat est immédiat.

Le blanchiment en ambulatoire est quelque peu similaire, sauf que le traitement se fait au domicile du patient et par le patient lui-même. La gouttière est mise en œuvre au cabinet, puis le patient doit appliquer le gel entre 15 minutes et 1 heure pendant 15 jours. Ce traitement est également indolore, et les résultats sont visibles au bout des 15 jours d’application.

Passer par la case dentiste pour blanchir ses dents est la solution la plus efficace et permet de traiter les cas les plus sévères, mais malheureusement cette solution n’est pas à la portée de tous.

En effet, le traitement coûte entre 450 et 1350 dollars. Cependant, les avantages du blanchiment des dents chez le dentiste sont à ne pas négliger : tout d’abord, le suivi par votre dentiste est primordial et permet d’éviter des désagréments. Les gouttières utilisées sont faites par un professionnel et donc adaptées à votre dentition, ce qui empêche les risques d’endommagement des dents et des gencives qui peuvent arriver lorsque l’on se blanchit les dents soi-même. Les résultats obtenus avec le dentiste sont plus naturels car le spécialiste va faire en sorte de rester proche de la teinte naturelle du patient et donc d’obtenir un résultat plus uniforme.

Sauter le pas du blanchiment dentaire chez le dentiste est certes coûteux et non pris en charge par la mutuelle, mais avouons le, cela peut réellement changer une vie ! Et n’oublions pas que, même après un blanchiment des dents, les dents doivent être entretenues tous les jours sans exception.